noir et blanc

L'âme de la photographie! Intemporel et qui touche à l'essentiel.

montréal 

Montréal est indissociable de mon parcours, et je me revendique légitimement comme un photographe montréalais, tout en gardant ce regard extérieur d'immigrant sur cette culture nord-américaine qui me fascine tant.

nightlife

Si Montréal est bien connu pour la vivacité de son "Night Life", ma passion pour la musique et en particulier sa communauté rock'n Roll ( et Country) à laquelle j'appartiens depuis l'enfance l'est également, et pouvoir rendre compte de la vie nocturne montréalaise par ma photographie est toujours un honneur pour moi.

Memoires salines

J’ai passé toute mon enfance en Normandie, à quelques kilomètres des plages, et je me souviens que enfant, j'étais capable de deviner l'heure en fonction du passage des traversiers en partance pour l’Angleterre. C’était le système le plus « fiable »pour rentrer à temps pour le repas familial.

Hivernités

Mon pays c’est l’hiver disait Gilles Vigneault, notre grand poète national! La réalité nordique est omniprésente lorsque on habite le Canada et exige quelques concessions, la premiere étant à mon avis d'être humble envers la puissance de la nature.  Au terme « Nordicité », je lui préfère le terme d’ »Hivernités »…

portraits

Les amérindiens qualifiaient le portrait photographique comme un vol d'âme, et je ne pourrai pas en donner meilleure définition pour ce que je pense être l'aboutissement ultime en photographie. Car oui, le portrait est un vol de l'âme, mais heureusement, un vol que je restitue en l'offrant à la personne intéressé. 

photoroutes

Une série photo réalisée alors que j’occupais un emploi de livreur pour une compagnie. J’avais mis tout un système pour pouvoir prendre les photos et conduire en toute sécurité, j'ai ainsi archivé mes routes de livraison en toutes les saisons. Comme des fourmis motorisées, nous empruntons chaque jour un vaste réseau de routes et d'infrastructures pour nous connecter.