Un mot de l'auteur

Ma rencontre avec la photographie remonte de loin à l'enfance et j'ai toujours eu ce regard photographique, avant même de posséder un appareil. Mais devenir officielement photographe m'aura pris du temps. Celui nécessaire d'être capable de réaliser cette évidence et de prendre la décision radicale de m'y consacrer pleinement jusqu'à la fin sans relâche, sans compromis ni raccourcis... Depuis je ne suis plus jamais sorti sans prendre mon appareil, même pour aller chercher du pain...
Il y'a tellement de façons d'être photographe, tellement de façons d'utiliser ce médium. C'est extrêmement simple et complexe à la fois. Dans mon cas, la photographie me révèle à moi-même tout en exposant le regard personnel que je porte sur le monde qui m'entoure aux autres. Ce monde qui me fascine et m'interroge dans le même temps, et ce, depuis toujours. 
Comment décrire mon travail? Je fais ce que je ressens, c'est tout, et au final, je ne suis qu'un photographe ordinaire qui travaille pour son propre plaisir, guidé par son instinct. Il n'y'a pas de recette miracle pour trouver sa voie comme photographe, juste du travail et encore du travail, beaucoup de photos ratées et un sentiment d'urgence lorsque l'on croit voir une photo à prendre. Je crois aussi que je ne cesse de m'émerveiller à capturer ces moments que j'aime appeler des bulles de vie que m'offre généreusement mes perégrinations quotidiennes. 
Je photographie pour voir à quoi ressemble le monde une fois photographié.
Garry Winogrand
J'adore cette phrase de ce grand photographe, et d'y ajouter également que photographier, c'est apprendre à pêcher la lumière. Partout ou il y'a de la lumière, on peut photographier. Je considère aussi que la photographie en soi n'a pas besoin de règles, car ce n'est pas un sport. C'est le résultat qui compte, quelle que soit la manière dont il est obtenu. En fin de compte, la photographie concerne surtout qui vous êtes. C'est la vérité par rapport à vous-même. Et chercher cette vérité devient une obsession. J'aime penser à la photographie comme une thérapie, une rencontre, une confession intime et réciproque avec moi meme et les autres à travers mon travail de photographe .
Je cherche toujours à faire des images naturelles qui donnent l'impression de voir, sans le sentiment de prendre quelque chose dans le monde et d'en faire obligatoirement une œuvre d'art. On peux parler de photographie instinctive, et aimer ou non cet aspect brut de ma photographie, mais celle ci est parfaitement honnête, sans artifices ni subterfuges, et en cela, elle ne doit pas, ou plutôt ne peut pas, susciter l'unanimité. L'instant de photographier est un moment de clarté et de connexion émotionnelle pour moi. Je ne déclenche que si je ressens cette émotion particulière à travers mon oeil dans le viseur.
Un autre aspect important pour moi se trouve dans le fait de réaliser des livres photographiques. Plus que la photographie unique et anecdotique, je suis particulièrement intéressé par le coté narratif des séries sur un sujet particulier. C'est une des raisons pour laquelle je travaille souvent par séries de photographies. Et si les séquences dévoilent le sujet naturellement, parfois je m'aperçois qu'un livre sur un sujet particulier est en train de prendre naissance à mon insu. J'aime cet aspect inconscient de mon travail, mais l'est t'il vraiment inconscient?  Bien sur, il y'a des themes récurrents que j'affectionne comme le quotidien de mes contemporains, la société dans laquelle nous évoluons, qui nous ressemble ou non.
Pour terminer, je vous laisse avec cette autre citation d'un autre grand photographe, Christopher Anderson: "L'émotion est vraiment la seule chose que je trouve intéressante dans les images. Au-delà, ce n'est qu'une astuce. "